Berthe and Her Friends
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 114 x 90 cm – 40 x 30 in
Année de réalisation : 2020
Peinture originale avec son certificat d’authenticité Laurence de Valmy
PLUS D’INFO SUR CETTE OEUVRE ?
#histoiredeloeuvre
En avril 1876, Berthe Morisot expose La Toilette dans la seconde exposition des artistes reconnus aujourd'hui comme les Impressionnistes à la galerie Durand Ruel à Paris. Admiratrice de son travail, Degas l'invita à les rejoindre pour l'exposition en écrivant à sa mère « Nous trouvons que le nom et le talent de Mlle Berthe Morisot sont trop pour que nous devions nous en passer ». Morisot sera la seule artiste à participer à toutes les expositions (sauf une pour la naissance de sa fille).
Dans son commentaire, Morisot fait l'éloge de ses amis les plus proches Monet, Renoir et Degas. Ces artistes sont restés amis pour la vie et soutiendront une rétrospective de son travail après sa mort.
Dans les journaux, la réponse critique à la deuxième exposition fut mitigée. Morisot a eu sa part d'éloges. Pourtant, le critique d'art Albert Wolff écrivait le 3 avril dans Le Figaro « Cinq ou six fous, dont une femme, un groupe de malheureux souffrant de la folie de l'ambition se sont réunis (…) pour exposer leurs œuvres. (…) Il y a aussi une femme dans le groupe ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à regarder. Avec elle, la grâce féminine se maintient au milieu des débordements d'un esprit en délire ». Cela a incité Eugène Manet, à menacer Wolff en duel pour avoir remis en cause la moralité de sa femme, Berthe Morisot.
Caillebotte, artiste, collectionneur et mécène avait été présenté au groupe par Monet et Renoir et il financa l'exposition presque à lui seul, en utilisant son héritage de la mort récente de son père.
