Jean Michel & Andy
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 120 x 90 cm
Année de réalisation : 2021
Peinture originale avec son certificat d’authenticité Laurence de Valmy
PLUS D’INFO SUR CETTE OEUVRE ?
#lemotdelartiste
Warhol a rencontré Basquiat par l'intermédiaire de leur marchand d'art commun, Bruno Bischofberger, pour finir par collaborer sur près de 200 peintures. Leur exposition commune à la Tony Shafrazi Gallery, a ouvert ses portes le 14 septembre 1985.
Rencontrer et travailler avec Warhol était véritable rêve pour Basquiat, Warhol admirait, quant à lui, sincèrement le travail de Basquiat. Echangeant parfois des techniques Warhol adorait lorsque «l'on ne peut pas distinguer qui a fait quelles parties ».
Dans une interview, Basquiat a détaillé leur processus, comment il commençait la peinture avant que Warhol n'y ajoute sa touche personnelle. Parfois, réticent, Andy Warhol ne manquait pas d'être encouragé par Basquiat à s'exprimer sur cette même toile.
Warhol en a dit que c'était probablement l'une des meilleures choses qu'il ait faites et qu'il était toujours heureux au sujet de cette collaboration même lorsque les critiques furent négatives. En effet, grâce à Basquiat, Warhol revient à la peinture et trouve une nouvelle source d'inspiration.
Keith Haring a écrit à propos de leur collaboration qu'il s'agissait de "C'était une conversation physique qui s'exprimait par la peinture et non par les mots."
