Christopher Schulz
OA Fine art est heureuse de vous présenter dans sa galerie, à Paris, une sélection de ses dernières sculptures animalières de l’artiste américain reconnu Christopher Schulz.
Né en 1974 en Californie, à Laguna Beach, Christopher Schulz est artiste plasticien américain, qui étudia à l’Art Institute de So Cal. Son travail sculptural est exposé à la fois à l’échelle nationale mais également internationale, recherché par sa singularité, par les collectionneurs du monde entier.
SCULPTURES VISIBLES À LA GALERIE
Biographie de l'artiste
Christopher Schulz allie la nature et la technologie dans sa sculpture à la fois redoutable et élégante. Motivé par une impulsion à engager son public dans l’exploration sensorielle, il nous invite à faire un pas de plus et à nous connecter à la fois à l’animal et à l’œuvre d’art, de façon instinctive.
Schulz pense que la sensibilisation à la préservation de notre environnement est de la plus haute importance. Enfant, il fut fasciné par les aquariums, les terrariums, il pouvait rester assis durant des heures devant un grand habitat de verre à y regarder ses habitants, leurs mouvements. Il trouva en cela une évasion, un aperçu du monde animal dans sa grande richesse et diversité. En tant qu’adulte, il n’est plus à l’aise avec l’idée d’animaux en captivité, estimant qu’elle est contraire aux lois de la nature, ses opinions ont façonné l’orientation de son travail de sculpteur.
Dans leur élégance soignée, les requins sont donc présentés comme des spécimens scientifiques, figés dans l’espace et dans le temps. De cette façon, l’œuvre peut être inspectée de près sans être enfermé, et permet au spectateur d’établir un lien à la fois avec la sculpture et l’animal lui-même. « Je sens que mes œuvres me rapprochent de cette prise de conscience, tout en me laissant me plonger dans la fascination que j’avais quand j’étais enfant. »
L’évolution de Schulz vers la sculpture s’est faite en travaillant dans des domaines du design, des galeries d’art et des projets de construction d’entreprise où ses connaissances et son talent ont pu se développer. Pour lui, la sculpture était une étape naturelle, un moyen d’allier son amour de l’art et de la nature, avec son expertise en technologie et en ingénierie, et de créer une oeuvre tangible, luxueuse et raffinée.
Tout en aspirant constamment aux innovations artistiques, Schulz soutient « qu’une œuvre d’art importante ne devrait jamais perdre sa valeur esthétique ». Il est influencé par l’industrie automobile, en particulier Ferrari et Mercedes Benz, car les véhicules sont esthétiquement satisfaisants mais aussi fonctionnels, avec un dévouement à l’artisanat et à la beauté intemporelle. Il considère également l’architecture comme une motivation dans sa compréhension de l’espace intérieur et extérieur.