JASON HALLMAN

Découvrez l’univers unique de Jason Hallman, artiste peintre de renommée internationale, connu pour ses oeuvres contemporaines mêlant peinture et sculptures

Découvrez ses oeuvres captivantes dans les Galeries OA Fine Art.

PARTAGER

HÉLIOSPHÈRE

Explorez l’oeuvre Héliosphère de Jason Hallman aux variations chromatiques éblouissantes dans les Galeries OA Fine Art

Heliosphere

2024 - Acrylique et technique mixte sur bois - 101.6 x 101.6 cm (40 x 40 inches)

GRAVITATIONAL PULL

Découvrez l’oeuvre Gravitational Pull de Jason Hallman et cette nouvelle variation cinétique dans les Galeries OA Fine Art

Gravitational Pull

2024 - Acrylique et technique mixte sur bois - 101.6 x 101.6 cm (40 x 40 inches)

VIDEO

Découvrez en vidéo le procédé de création des oeuvres de Jason Hallman à travers cette interview dans son atelier

BIOGRAPHIE

Découvrez la biographie de Jason Hallman, sa formation, techniques et approche

Formation & récompenses

Au début de sa carrière, Jason a lancé Area 51, un magasin de meubles modernistes du milieu du siècle dans le quartier de Capitol Hill à Seattle, qui a été présenté dans le New York Times, le Seattle Times et de nombreux magazines, tant à l’échelle nationale qu’internationale. En 2008, il a vendu le magasin, a commencé à peindre et a rapidement vendu sa première œuvre.

En 2010, Jason a été attiré par Hawaï pour une quête spirituelle de six mois, près du volcan actif de la Grande Île, une autre source d’inspiration. Fraîchement revenu de ce voyage de cœur et d’âme, il est retourné à Seattle et a créé ses premières séries de travaux — « Finding Home » et « Excavations » — présentées lors d’une exposition solo à la Square Room Gallery de Seattle en 2011. Peu de temps après, il s’est associé à son partenaire créatif Stephen Stum pour lancer Stallman Studio en 2012 et commencer leur collaboration prolifique. Canvas on Edge, leur corpus d’œuvres créé sur l’île de Whidbey, près de Seattle, a été présenté dans de nombreuses publications, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et est désormais exposé à travers le monde, notamment à l’AO Fine Art Galerie, à la Galerie Bartoux et à la Galerie Got. Alors que Jason continue de créer des pièces Canvas on Edge, il concentre simultanément son attention sur son corpus de travail solo : Excavations.

Technique & Approche

Ce que vous voyez dans Excavations est à la fois de la peinture et de la sculpture. Chaque œuvre d’art excavée est réalisée en superposant douze peintures individuelles, avec motivation, intention, patience, joie, liberté et amour, puis en creusant dans les couches pour révéler une nouvelle œuvre d’art. Chaque couche est un acte extatique unique, scellé dans le temps par son successeur. Creuser à travers le sédiment peint et l’archéologie révèle des fragments d’histoire et d’ascendance. S’inspirant de la terre et de ses couches de vie sous nos pieds, et du ciel au-dessus de nous contenant des étoiles, des supernovas, le « big bang », nous ressentons les mouvements dans le temps et l’espace qui nous ont créés. De cette intense énergie des plaques tectoniques en mouvement et des étoiles en explosion naît une nouvelle histoire. Nous sommes les couches de notre passé, et une forme nouvelle et en éveil en continu.

Influences & Inspirations artistiques

Le père de Jason était un joueur professionnel passionné par les chevaux et le frisson du risque, avec une foi aveugle en ce qui était possible si l’on fait ce que l’on aime et que l’on aime ce que l’on fait. Sa mère possédait une passion pour le design. De ces influences précoces, Jason a forgé la vie d’un artiste audacieusement curieux et explorateur, qui expérimente les matériaux à sa disposition — bandes de toile, balai, tournevis, couteaux à palette, ciseaux — se défiant de composer puis de retirer des couches de peinture en creusant dans l’histoire, la sienne et la nôtre. Jason s’inspire du travail d’Andy Warhol, pour son expression colorée et audacieuse d’objets simples que les gens reconnaissent et trouvent familiers et ludiques ; et de Gerhard Richter, qui utilise des objets et des techniques inattendus, comme une raclette ou un balai, pour créer des peintures spectaculaires.

« La curiosité et le jeu ouvrent la voie. » — Jason Hallman